Quelle était la situation de départ pour le logiciel immobilier numérique d’immocloud ? Quels étaient les enjeux à relever ?
immocloud est une société PropTech dans le domaine de la gestion numérique des biens immobiliers pour les propriétaires privés ainsi que pour la gestion commerciale. L’objectif est de simplifier la gestion et d’augmenter le retour sur investissement à l’aide d’un assistant numérique. Derrière immocloud il y a un modèle SAAS basé sur des abonnements mensuels et annuels après une période d’essai initiale gratuite. Afin de gérer cela efficacement et de se concentrer sur le métier de base, immocloud a choisi billwerk.
Quelles solutions possibles avez-vous étudiées pour répondre au défi technique / infrastructurel ?
Dans le domaine de la gestion des abonnements et du traitement des paiements, il était évident pour nous, dès le départ, que nous allions faire appel à un partenaire externe. Cela s’explique principalement par le fait que nous voulions maintenir notre vitesse de développement dans notre activité principale, la gestion immobilière numérique, tout en ayant à nos côtés un partenaire professionnel et sûr pour tout ce qui concerne la gestion des abonnements.
En quoi la solution avec billwerk a-t-elle été distincte des autres ? Pourquoi avez-vous finalement décidé de réaliser ce défi avec billwerk ?
Comme nos clients tiennent beaucoup à la sécurité des données, il était tout naturel que nous travaillions avec un partenaire allemand. Avec billwerk, nous avons été immédiatement impressionnés par l’assistance et le professionnalisme. billwerk offre également la possibilité de changer rapidement et facilement de fournisseur de paiement et d’effectuer des extensions individuelles afin d’adapter parfaitement notre modèle commercial.
Comment s’est déroulée l’intégration (opérationnelle, structurelle, temporelle, etc.) de billwerk et la transformation de l’organisation autour de la solution ?
Dès le début du projet, nous avons pu réaliser l’intégration complète en coopération avec les experts techniques de billwerk en seulement 4 semaines. L’environnement sandbox ainsi que l’API bien documentée nous ont beaucoup aidés. Comme nous avons opté pour billwerk dès le début, aucune transformation de l’organisation n’a été nécessaire. Nous profitons cependant encore aujourd’hui de la vitesse incroyable de la gestion des abonnements, qui fonctionne de manière quasi automatique.
Comment la solution fonctionne-t-elle aujourd’hui ? Quelles sont vos impressions chez immocloud ?
Au-delà de la flexibilité de la gestion des abonnements, nous continuons à perfectionner nos services avec billwerk, de sorte que nous pouvons désormais facturer facilement à nos clients des achats uniques, comme l’achat d’un contrat de location numérique ou l’envoi postal, via l’interface de billwerk. C’est pourquoi nous sommes toujours convaincus à 100% que billwerk était et reste le bon choix.
Avez-vous des astuces à partager avec d’autres chefs de projet dans le domaine de la PropTech qui sont également face à un défi similaire ?
Lorsque vous choisissez un partenaire, faites attention à la fonctionnalité générale, aux documents d’interface et aux possibilités d’intégration ainsi qu’à la relation client. Vous bénéficierez ainsi, lors de la mise en œuvre, de l’avantage déterminant dont vous avez besoin pour la réussite d’un tel projet.