Logo RTL TVNow | billwerk GmbH | Streaming

RTL TVNOW optimise les processus avec billwerk

« En peu de temps, nous avons été en mesure d’optimiser de manière décisive nos processus et les caractéristiques pertinentes pour les contrats, ainsi que les modèles commerciaux et tarifaires. »

Étude de cas

TVNOW de RTL

Quelle était la situation initiale ? Quels défis devaient être maîtrisés ?

La manière avec laquelle la télévision et la vidéo sont consommées change radicalement, passant des programmes de télévision linéaires aux services à la demande. De plus, l’accès à ces offres via des applications mobiles, SmartTV et navigateur, à tout moment, et depuis n’importe où, joue un rôle de plus en plus déterminant. Mediengruppe RTL prend en compte ce développement durable depuis 2007 et a depuis mis à disposition du contenu en ligne. Cependant, le changement progressif nécessite un développement continu de notre offre en ligne. Alors que les chaînes de RTL Mediengruppe étaient principalement axées sur la fourniture de contenu télévisé à RTLnow, nowtv.de et initialement également à TVNOW, elles seront de plus en plus disponibles pour les films et séries de TVNOW à partir de 2019.

Pour la gestion et le règlement des offres payantes de TVNOW, nous nous sommes appuyés dans le passé sur une combinaison de développement exclusif et de fonctionnalités d’un fournisseur de paiement. Cependant, il s’est avéré qu’à long terme, nous ne pouvions pas rendre justice à la dynamique croissante du marché de la vidéo à la demande. Des modifications du côté des produits ont nécessité des ajustements des deux côtés et de nouveaux modèles ne pouvaient être mis en œuvre que lentement et avec un effort considérable.

Pour offrir à nos clients une expérience confortable et contemporaine avec TVNOW, nous devons être capables d’agir rapidement et avec souplesse.

Quelles solutions possibles avez-vous envisagées pour relever le défi technique/infrastructurel ?

Nous ne voulions plus affecter nos propres ressources de développement à la fonctionnalité de gestion des abonnements et de facturation de TVNOW, ces domaines devant constamment évoluer en termes de flexibilité et d’exigences réglementaires. Au lieu de cela, nous pouvons mieux utiliser nos ressources pour développer le portail lui-même.

De plus, nous voulions accroître le degré d’automatisation de nos processus administratifs afin de réduire davantage les coûts et les dépenses. Dans cet esprit, il est rapidement devenu évident qu’avoir recours à un fournisseur spécialisé en facturation récurrente et en gestion des abonnements nous aiderait à atteindre nos objectifs.

En quoi la solution avec billwerk diffère-t-elle des autres ? Pourquoi avez-vous finalement décidé de relever le défi avec billwerk ?

Dès le début, nous avons apprécié le fait que billwerk soit une plate-forme ouverte avec une API très bien documentée. À cela s’ajoutent des conseils avisés et la volonté de répondre à nos exigences parfois spécifiques.

Comment l’intégration (opérationnelle, structurelle, temporelle, etc.) de billwerk et la transformation de l’organisation liée à la solution ont-elles fonctionné ?

De son côté, billwerk nous a fourni un chef de produit et une équipe d’experts dans divers domaines (techniques et techniques), auxquels nous avions accès à la fois lors d’appels réguliers et au-delà. Cela a simplifié le vote et nous avons pu profiter de l’expérience des « billwerkers ».

La mise en place de canaux de communication efficaces que les développeurs, ainsi que les responsables de produits et de projets pouvaient échanger pour de plus petites questions ou une planification sur la « courte » voie de service, était également très utile. La mise en place de ce projet a également été l’une des conditions préalables décisives pour que la migration complexe de nos clients existants soit bien préparée et se déroule sans heurts.

Comment fonctionne la solution aujourd’hui (métriques) ? Quel bilan peut-on tirer ?

Nous utilisons la solution billwerk depuis plus de 3 mois maintenant. Déjà dans ce court laps de temps, nous avons été en mesure d’optimiser de manière décisive nos processus et les caractéristiques liées aux contrats, ainsi que les modèles commerciaux et de tarification – et nous continuons à travailler sans relâche pour exploiter pleinement le potentiel de la solution billwerk. Nous sommes très curieux de voir comment la solution affectera l’évolution de nos statistiques, en particulier le taux de mise à niveau de l’accès gratuit à l’accès payant à notre offre.

Avez-vous un indice utile pour les autres DSI / chefs de projet confrontés à un problème similaire ?

Oui : MVP, MVP et MVP – concentrez-vous sur les bases dès la première étape ! Deuxième point : Ils mettent tout en œuvre pour assurer une communication ouverte et efficace entre toutes les parties prenantes – à la fois les parties prenantes et les fournisseurs de services.

Logo RTL TVNow | billwerk GmbH | Streaming

TVNOW est un portail vidéo de Mediengruppe RTL, exploité par RTL interactive. Fondée en janvier 2007 sous le nom de RTLnow, elle était alors connue sous le nom de now.tv. Le changement de nom de la plate-forme de vidéo à la demande en TVNOW a eu lieu en 2016.

Avec TVNOW, des séries, des émissions et des films peuvent être diffusés en ligne ou le flux TV en direct peut être visionné depuis un PC, un smartphone, une tablette ou une Smart TV. Toute la gamme de chaînes des chaînes RTL, VOX, RTL2, NITRO, n-tv, SUPER RTL, RTLplus, NOW!, TOGGO plus, RTL Crime et bien d’autres encore est disponible. Une grande partie du contenu du programme télévisé est déjà disponible sur TVNOW avant sa diffusion.

Ingo VoormannsIngo Voormann, Responsable des services payants, RTL interactive GmbH, Mediengruppe RTL

Dès le début, nous avons apprécié le fait que billwerk soit une plate-forme ouverte avec une API très bien documentée. À cela s’ajoutent des conseils avisés et la volonté de répondre à nos exigences parfois spécifiques.

billwerk Whitepaper | Services par abonnement

Faites comme RTL – optimisez également vos processus

Avec la gestion des abonnements et la facturation récurrente de billwerk, vous automatisez la quasi-totalité des processus de votre activité d’abonnement.

Autres références:

Un extrait: Médias digital

ElternLeben Logo | billwerk-Références & Clientes | Secteur: Médias Digital
ezeclip Logo | billwerk-Références & Clientes | Secteur: Médias Digital – Marketing
KnallBlauMedia Logo | billwerk-Références & Clientes | Secteur: Marketing – Médias Digital
mobfish Logo | billwerk-Références & Clientes | Secteur: Logiciel – Médias Digital – Gaming
North Data Logo | billwerk-Références & Clientes | Secteur: services d’information – Médias Digital
Featvre Logo | billwerk-Références & Clients | Secteur: Médias Digital – services d’information

Nous vous demandons de bien vouloir comprendre que nous ne listons pas tous nos clients ici. Merci beaucoup !