Logo RTL TVNow | billwerk GmbH | Streaming

RTL TVNOW optimise les processus avec billwerk

« En peu de temps, nous avons été en mesure d’optimiser de manière décisive nos processus et les caractéristiques pertinentes pour les contrats, ainsi que les modèles commerciaux et tarifaires. »

Étude de cas

TVNOW de RTL

Quelle était la situation initiale ? Quels étaient les défis à relever ?

La façon dont la télévision et la vidéo sont consommées change radicalement, passant de programmes télévisés linéaires à des services à la demande. L’accès à ces services via des applications mobiles, SmartTV et les navigateurs, à tout moment et depuis n’importe où, joue également un rôle de plus en plus important. Le Media Group RTL rend en compte ce développement durable depuis 2007, et a mis en ligne des contenus depuis ce moment. Cependant, le changement progressif nécessite un développement continu de notre présence en ligne. Alors que les chaînes de RTL Mediengruppe étaient principalement axées sur la fourniture du contenu pour le visionner en différé à RTLnow, nowtv.de et aujourd’hui à TVNOW, elles seront de plus en plus disponibles pour la création des films et des séries de TVNOW à partir de 2019.

Dans le passé, nous utilisions une combinaison de solution interne et de fonctionnalités d’un fournisseur de paiement pour la gestion et la facturation des forfaits payants de TVNOW. Il s’est néanmoins avéré que nous ne pouvions pas répondre à la dynamique croissante du marché de la vidéo à la demande à long terme. Les changements au niveau des produits nécessitaient des modifications des deux côtés et les nouveaux modèles ne pouvaient être mis en œuvre que lentement et avec un effort considérable.

Pour offrir à nos clients une expérience confortable et contemporaine avec TVNOW, nous devons être capables d’agir rapidement et avec souplesse.

Quelles solutions possibles avez-vous envisagées pour relever le défi technique/infrastructurel ?

Nous ne voulions plus immobiliser nos propres ressources pour développer une solution de la gestion des abonnements et de la facturation de TVNOW, d’autant plus que ces domaines doivent être constamment développés en termes de flexibilité et aussi d’exigences réglementaires. Au lieu de cela, nous pouvons mieux utiliser nos ressources pour développer le portail lui-même.

De plus, nous voulions accroître le degré d’automatisation de nos processus administratifs afin de réduire davantage les coûts et les dépenses. Dans cet esprit, il est rapidement devenu évident qu’avoir recours à un fournisseur spécialisé en facturation récurrente et en gestion des abonnements nous aiderait à atteindre nos objectifs.

En quoi la solution avec billwerk diffère-t-elle des autres ? Pourquoi avez-vous finalement décidé de relever le défi avec billwerk ?

Dès le début, nous avons apprécié le fait que billwerk soit une plate-forme ouverte avec une API très bien documentée. À cela s’ajoutent des conseils avisés et la volonté de répondre à nos exigences parfois spécifiques.

Comment l’intégration (opérationnelle, structurelle, temporelle, etc.) de billwerk et la transformation de l’organisation liée à la solution ont-elles fonctionné ?

billwerk nous a fourni de leur côté un chef de produit et une équipe d’experts dans différents domaines (fonctionnel, technique) auxquels nous avons eu recours lors des appels réguliers. Cela a facilité la coordination et nous avons pu profiter de l’expérience des « billwerkers ».

La mise en place de canaux de communication efficaces a également été très utile, ce qui a permis aux développeurs ainsi qu’à la direction d’échanger des informations sur des problèmes ou de coordonner des rendez-vous via des canaux de communication rapides et informels. Cette mise en place du projet a également été l’un des facteurs décisifs pour garantir que la migration complexe de nos clients existants soit bien préparée et se déroule sans accroc.

Comment fonctionne la solution aujourd’hui (métriques) ? Quel bilan peut-on tirer ?

Nous utilisons la solution de billwerk depuis trois mois. Au cours de cette courte période, nous avons déjà pu apporter un certain nombre d’optimisations clés à nos processus et aux caractéristiques liées aux contratx, ainsi qu’aux modèles commerciaux et tarifaires, et nous continuons à travailler en permanence pour exploiter pleinement le potentiel de la solution billwerk. Nous sommes très impatients de voir l’impact de la solution sur le développement de nos indicateurs, en particulier le taux de passage d’un accès gratuit à un accès payant pour nos services.

Avez-vous des conseils utiles pour les autres DSI / chefs de projet confrontés à un problème similaire ?

Oui : MVP, MVP et MVP – concentrez-vous sur l’essentiel dans un premier temps ! Deuxièmement : faites tout votre possible pour assurer une communication ouverte et efficace entre toutes les parties concernées – tant les parties prenantes que les prestataires de services.

Logo RTL TVNow | billwerk GmbH | Streaming

TVNOW est un portail vidéo de Mediengruppe RTL, exploité par RTL interactive. Fondée en janvier 2007 sous le nom de RTLnow, elle était alors connue sous le nom de now.tv. Le changement de nom de la plate-forme de vidéo à la demande en TVNOW a eu lieu en 2016.

Avec TVNOW, des séries, des émissions et des films peuvent être diffusés en ligne ou la TV en direct peut être visionné depuis un PC, un smartphone, une tablette ou une Smart TV. Toute la gamme de chaînes des chaînes RTL, VOX, RTL2, NITRO, n-tv, SUPER RTL, RTLplus, NOW!, TOGGO plus, RTL Crime et bien d’autres encore est disponible. Une grande partie du contenu du programme télévisé est déjà disponible sur TVNOW avant sa diffusion.

Ingo VoormannsIngo Voormann, Responsable des services payants, RTL interactive GmbH, Mediengruppe RTL

Dès le début, nous avons apprécié le fait que billwerk soit une plate-forme ouverte avec une API très bien documentée. À cela s’ajoutent des conseils avisés et la volonté de répondre à nos exigences parfois spécifiques.

billwerk Whitepaper | Services par abonnement

Faites comme RTL – optimisez également vos processus

Avec la gestion des abonnements et la facturation récurrente de billwerk, vous automatisez la quasi-totalité des processus de votre activité d’abonnement.

Autres références:

Un extrait: Médias digitaux

Yorck Kinogruppe | billwerk-Références & Clientes | Secteur: Médias
ElternLeben Logo | billwerk-Références & Clientes | Secteur: Médias Digital
ezeclip Logo | billwerk-Références & Clientes | Secteur: Médias Digital – Marketing
KnallBlauMedia Logo | billwerk-Références & Clientes | Secteur: Marketing – Médias Digital
mobfish Logo | billwerk-Références & Clientes | Secteur: Logiciel – Médias Digital – Gaming
North Data Logo | billwerk-Références & Clientes | Secteur: services d’information – Médias Digital

Liste non-exhaustive