Lexware Logo | Case Study lexoffice | SaaS Buchhaltungs Software | billwerk GmbH

Lexware automatise sa croissance avec billwerk

« Lors de l’analyse de différentes solutions de la gestion des abonnements, il était important pour nous de trouver un fournisseur qui puisse fournir un certificat GoBD pour les systèmes de consolidation de comptablité et le billlwerk a été le seul prestataire conforme à ces normes. »

Étude de cas

lexoffice par Haufe Lexware

Quelle était la situation initiale ? Quels étaient les défis à relever ?

En tant que leader du marché des solutions de comptabilité et de facturation pour les PME, Lexware a constaté dès 2012 que les modèles commerciaux de logiciel en tant que service, combinés à la puissance des technologies cloud, offraient des degrés de liberté sans précédent dans les solutions clients et un potentiel de révolutionnaire. Par conséquent, nous sommes sur le marché avec Lexoffice depuis 2013 afin de défendre et d’étendre notre leadership sur le marché des PME dans le nuage. Nos produits de bureau continuent de bien se vendre et, parallèlement, nous constatons que la solution lexoffice SaaS nous permettra d’atteindre des groupes de clients que nous n’avions pas encore rencontrés ; Mot-clé « automagique ». lexoffice n’est pas simplement une traduction technique de nos solutions de bureau dans le cloud, mais nous avions pour objectif d’automatiser entièrement la comptabilité dès le début, ce qui le rend abordable pour les personnes sans expérience en comptabilité.

Notre principal défi est de contrer la pensée traditionnelle. Ceci s’applique à la fois au développement de produits et à la modélisation commerciale. Ici, nous apprécions énormément la disponibilité d’un système spécialisé de gestion des abonnements avec billwerk, car il nous permet de présenter et de tester rapidement de nouveaux modèles d’affaires et de tarification sur le marché sans avoir à ajuster notre système ERP.

Quelles solutions possibles avez-vous envisagées pour relever le défi technique / infrastructurel ?

En ce qui concerne la gestion des abonnements, nous avons défini notre propre développement lors du lancement sur le marché de lexoffice. Cela était évident car avec lexoffice, nous proposons une solution de facturation conforme à GoBD. « Mangez votre propre nourriture pour chien », diraient les Américains. Cependant, au fil du temps, il a été prouvé que nous avions souvent des problèmes de hiérarchisation des priorités car nous devions décider si nous voulions développer des fonctionnalités pour nos clients ou des fonctionnalités de facturation pour nos clients. De plus, les exigences en matière d’automatisation de notre propre processus de gestion des commandes sont très différentes de celles des petits et micro-entrepreneurs.

Dans le même temps, la gestion des abonnements est devenue un segment de marché distinct depuis 2015. Depuis le milieu de 2017, il était naturel pour nous de repenser notre décision initiale de « faire ».

En quoi la solution avec billwerk diffère-t-elle des autres ? Pourquoi avez-vous finalement décidé de relever le défi avec billwerk ?

Lors de l’analyse des différents systèmes de gestion des abonnements, il était important pour nous de trouver une société qui disposait d’un certificat GoBD pour le système existant de consolidation comptable, et nous n’avons trouvé que la société billwerk. billwerk était alors le seul fournisseur. La raison est assez simple: nous utilisons la fonction de consolidation comptable de billwerk. Nous avons une comptabilité auxiliaire conforme à GoBD pour tous nos clients lexoffice. À la fin du mois et de l’année, nous ne reprendrons que les avoirs consolidés des comptes collectifs de notre groupe ERP. Cela présente deux avantages : premièrement, il ne s’agit que de quelques chiffres que nous avons transférés manuellement de billwerk à notre ERP. C’est-à-dire que nous avons pu éviter la mise en place d’une interface complexe. Deuxièmement, et plus important encore, nous pouvons nous passer complètement de la modélisation des modèles de gestion de notre groupe ERP grâce à cette consolidation comptable dans billwerk. C’est important parce que c’est très compliqué et donc lent. Nous testons en permanence différentes stratégies de monétisation et de tarification. Par conséquent, la rapidité de réalisation est très importante pour nous.

Comment l’intégration (opérationnelle, structurelle, temporelle, etc.) de billwerk et la transformation de l’organisation liée à la solution ont-elles fonctionné?

Le projet de transformation a débuté à l’automne 2017, avec une équipe dédiée chez lexoffice. Au départ, nous avons travaillé avec cette équipe pour créer une participation dans nos systèmes afin de régler de nouveaux clients via billwerk, tandis que les clients existants étaient initialement facturés via notre système hérité. Ensuite, nous avons d’abord converti les clients existants en petites structures, puis en grandes structures. Tout cela s’est passé de manière totalement transparente pour nos clients.

En même temps, nous avions un jour fixe hebdomadaire avec les employés de billwerk pour la période de la migration. Cela a été très utile pour la coordination et le transfert de connaissances. Dans certains endroits, billwerk a également adapté et développé ses systèmes. Depuis le début, nous avons pu établir une très bonne relation de coopération à tous les niveaux de travail avec nos contacts avec billwerk.

Comment fonctionne la solution aujourd’hui (métriques) ? Quel est le bilan ?

Aujourd’hui, je peux dire que nous sommes très satisfaits de l’intégration. Techniquement, nous avons une infrastructure très stable et résiliente. Et dans la modélisation de nouveaux modèles d’affaires et de tarification, nous avons maintenant des options que nous ne pouvions pas intégrer à notre ancienne solution, ou uniquement avec beaucoup plus d’efforts. Nous pouvons donc essayer très rapidement de nouveaux modèles de tarification et d’activité.

Avez-vous un indice utile pour les autres DSI / chefs de projet confrontés à un problème similaire ?

Mon premier conseil: réfléchissez à la nécessité d’intégrer votre propre logiciel de gestion. Nous avons très bien réussi avec le transfert des « données comptables consolidées » dans notre groupe ERP, car nous avons pu gagner en liberté dans le développement rapide de nos modèles commerciaux tout en réalisant des économies de temps et d’argent pour l’intégration ERP.

Également important : une équipe dédiée pouvant consacrer tout son temps à la migration de données.. Dernier conseil : au fil du temps, nous avons accumulé des cas particuliers dans notre ancien système, par exemple des campagnes de réduction antérieures, etc. Il s’agissait de nombreuses “constellations de contrats” intéressantes, que nous n’avons découvertes dans leur intégralité que lors de la migration des données. Dans ce cas, il était bon que nous ayons d’abord migré les données des clients par petites étapes et pu ainsi apprendre.

Lexware Logo | Case Study lexoffice | SaaS Buchhaltungs Software | billwerk GmbH

Lexware est membre du groupe Haufe, l’un des éditeurs de logiciels et de logiciels les plus innovants dans les domaines juridique, commercial et fiscal. En 2013, Lexware est arrivé sur le marché avec lexoffice pour défendre et venir à bout du leadership sur le marché des solutions de comptabilité et de facturation dans le segment des PME, y compris dans le monde du cloud. Avec plus de 1 200 employés chez Haufe-Lexware et plus d’un million de clients, Lexware est le leader des logiciels commerciaux.

Dr. Carsten BlockChef de produit lexoffice, Haufe Group

Lors de l’analyse de différents systèmes de gestion d’abonnements, il était important pour nous de trouver un fournisseur capable de fournir une certification GoBD pour la consolidation comptable des systèmes en amont. billwerk était alors le seul fournisseur. Grâce à cette consolidation comptable dans billwerk, nous pouvons nous passer complètement de la cartographie des modèles d’affaires dans notre ERP de groupe.

billwerk Whitepaper | Services par abonnement

Faites comme Lexware – automatisez votre croissance !
Avec la solution de gestion d’abonnements et de paiements récurrents de billwerk, vous pourrez automatiser l’essentiel de vos process.

Autre références

Un extrait : SaaS (Software-as-a-Service) / B2B

LegalTegrity | billwerk-Références & Clientes | Secteur: Internet Services
Styla | billwerk-Références & Clientes | Secteur: SaaS
WeSendit Logo | billwerk-Références & Clientes | Secteur: Logiciel
Interseroh Logo | billwerk-Références & Clientes | Secteur: Énergie et Environnement
immocloud GmbH Logo | billwerk-Références & Clientes | Secteur: Immobilier
Educats | Susell GmbH | Logo | billwerk-Références & Clientes | Secteur: Logiciel

Liste non-exhaustive