GraphHpper | Logo | Case Study | billwerk

GraphHopper optimise les processus métier avec billwerk

« Nous sommes très satisfaits de billwerk. En particulier, la réussite du changement complexe de 2017 et la qualité et la rapidité du support de billwerk en général. Rétrospectivement, la décision de passer à billwerk était très importante, probablement même essentielle pour l’entreprise ».

Étude de cas

GraphHopper

Quelle était la situation initiale ? Quels défis devaient être maîtrisés ?

Nos clients sont des éditeurs de logiciels, souvent du secteur de la logistique, qui ont besoin d’une API pour la planification de leurs voyages et qui achètent leur accès via un abonnement mensuel. Nous avions initialement construit les ventes automatisées de l’abonnement avec Fastbill (« Monsum »), puis nous avions trouvé une alternative bien meilleure et plus fiable chez billwerk à la fin de 2017.

Quelles solutions possibles avez-vous envisagées pour relever le défi technique / infrastructurel ?

Un développement interne n’était pas prévu pour nous dès le début car nous nous concentrons sur notre produit principal. En plus de Fastbill, nous avons naturellement également pris en compte d’autres fournisseurs, tels que stripe ou recurly.

En quoi la solution avec billwerk diffère-t-elle des autres ? Pourquoi avez-vous finalement décidé de relever le défi avec billwerk ?

Pour le marché allemand (et européen), ces fournisseurs n’avaient pas encore de solution optimale. Même si notre part de clients allemands n’est que de 25%, c’est un facteur important pour nous, en plus du prix et de la qualité technique.

Comment l’intégration de billwerk et la transformation de l’organisation liée à la solution ont-elles fonctionné ?

Le passage de Fastbill à billwerk était facile. Nous avons même appris de la structuration des processus d’abonnement dans billwerk et avons pu améliorer nos processus. C’est ainsi que nous avons bénéficié de notre savoir-faire technique à un stade précoce.
Le plus difficile était de migrer les clients existants vers billwerk sans le faire, car ils n’étaient pas obligés de ressaisir les détails de leur carte de crédit en passant à billwerk. Cela est devenu possible en 2017 grâce au support heidelpay de billwerk, qui a ensuite permis de mettre en œuvre le projet de manière relativement rapide et simple, en étroite coopération avec billwerk.

Comment fonctionne la solution aujourd’hui ? Quel est le bilan ?

Notre gestion des abonnements fonctionne enfin sans heurts. Le processus de commande, les mises à niveau, les déclassements, les annulations, les annulations et les réactivations sont entièrement automatisés. Les forfaits personnalisés sont également facilement disponibles et nous bénéficions d’un service rapide et amical si vous avez des questions.
Auparavant, nous étions frustrés par le précédent fournisseur de logiciels d’abonnement. Il fonctionne maintenant en douceur, en arrière-plan, comme vous le souhaitiez. Et s’il y a des problèmes avec les paiements, ceux-ci sont documentés en détail et nous pouvons bien sûr également y répondre automatiquement.
En outre, billwerk nous donne une bonne idée de notre développement commercial (reporting) et une assistance précieuse sur des questions telles que la comptabilité et la documentation des contrats clients.

Avez-vous un indice utile pour les autres DSI / chefs de projet confrontés à un problème similaire ?

La tarification du logiciel d’abonnement est un facteur de décision important. Demandez un devis personnalisé si certains ratios du modèle de tarification standard ne sont pas optimaux.
Bien sûr, non seulement le prix est important. Par conséquent, laissez les responsables techniques essayer le logiciel d’abonnement et prenez suffisamment de temps. Parce qu’un fournisseur de paiement ou d’abonnement ne change pas si vite. Laissez-nous également vous donner plusieurs références.

graphhopper-logo-small-300x51

GraphHopper GmbH a été fondée à Munich en 2016 et a ouvert des bureaux à Berlin et à Hoyerswerda quelques mois plus tard. Avec l’APIGraphHopper Directions, ils fournissent tous les outils pour la planification d’itinéraire et de voyage, ainsi que pour l’application de l’utilisateur final.

Peter KarichCo-fondateur, GraphHopper

Nous avons même appris de la structuration des processus d’abonnement dans billwerk et avons pu améliorer nos processus. C’est ainsi que nous avons bénéficié de notre savoir-faire technique à un stade précoce.

billwerk Whitepaper | Services par abonnement

Faites comme GraphHopper – automatisez votre croissance !
Avec la gestion des abonnements et la facturation récurrente de billwerk, vous automatisez la quasi-totalité des processus de votre activité d’abonnement.

Autre références

Un extrait :

Bedrock | Salto | billwerk Client de référence | Secteur: Médias Digital
RTL+ | billwerk Client de référence | Secteur: Médias Digital
Lexware | billwerk Client de référence | Secteur: SaaS
waipu.tv | billwerk Client de référence | Secteur: Médias Digital
Duden Learnattack | billwerk Client de référence | Secteur: e-Learning
sevDesk | billwerk Client de référence | Secteur: SaaS

Liste non-exhaustive