Étude de cas de billwerk et Y1

Conduite autonome comme solution logicielle

“J’ai fait l’expérience de billwerk en tant que nos voisins sympas, qui non seulement vendent un excellent service, mais offrent également des conseils compétents et sont toujours disponibles”.

 

Étude de cas

La conduite autonome comme solution logicielle

Quelle était la situation initiale ? Quels étaient les défis à relever ?

La conduite autonome devient de plus en plus une réalité. Le fait que les engins remplaceront un jour les humains dans la circulation routière n’est plus une utopie absurde. En théorie surtout, il existe déjà des bus, des taxis ou d’autres moyens de transport qui se conduisent de manière autonome. Dans la Silicon Valley américaine, la “mère patrie” des nouveaux concepts technologiques, la recherche progresse à grands pas.

Mais là aussi, les premiers pas vers une “conduite autonome” sont faits. Un grand équipementier automobile allemand a développé un logiciel qui permet à un nombre illimité d’utilisateurs d’analyser les résultats de la reconnaissance d’objets et de la prise de décision dans la conduite autonome des véhicules et de pouvoir ainsi en classifier la précision.
Dans la phase suivante, cette solution nécessitait un canal de distribution qui mettrait le logiciel à la disposition du plus grand nombre d’utilisateurs le plus rapidement possible. Cela permet de planifier l’utilisation du logiciel en fonction de la demande et en même temps d’éviter que le nombre de licences en circulation ne soit plus élevé que nécessaire. La mise à disposition immédiate est néanmoins essentielle.

Quelles solutions possibles avez-vous examinées pour relever le défi technique / infrastructurel ?

En général, l’apprentissage machine génère des résultats qui doivent à leur tour être contrôlés par un humain. Cependant, il s’agit souvent d’une grande quantité de résultats qui à leur tour nécessitent l’effort de nombreuses personnes.
Pour ce faire, il faut être capable de mobiliser de nombreuses personnes de manière rapide, de gérer une mission ou de planifier les futures grosses commandes et de réserver les licences à l’avance.
Un modèle de licence a été élaboré à cette fin qui se positionne dans le domaine des licences en volume, mais permet à la fois une durée flexible et un nombre d’utilisateurs variable.
Un tel modèle prêt à l’emploi n’existait pas encore sur le marché et devait donc être conçu et créé.
À cette fin, une solution simplifiée pour la gestion des abonnements a été conçue et développée en coopération avec billwerk pour gérer les souscriptions. Le projet était basé sur la technologie de commerce électronique Sylius.

En conséquence, nous avons transformé un cadre de commerce électronique qui a été optimisé pour la vente de produits physiques par quantité afin de s’adapter aux abonnements de produits non physiques en quantités et avec des durées flexibles.

Nous avons travaillé avec Sylius pour notre solution car, contrairement aux systèmes monolithiques, il est plus facile de mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités dans des systèmes compacts. Dans ce cas, la capacité de vente par abonnement de produits non physiques a été créée qui offre également un fournisseur tiers pour le traitement.
Les deux auraient été possibles dans les systèmes monolithiques, mais auraient entraîné un effort initial beaucoup plus important, car la portée partiellement large de la distribution de ces systèmes aurait rendu nécessaire la désactivation ou la réécriture de grandes parties du système.

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans ce défi avec billwerk?

billwerk offre son expérience et son expertise dans toutes les questions juridiques concernant les abonnements et leur traitement.
La procédure de résiliation d’un abonnement reste simple et totalement transparente à tout moment.
Le démarrage du projet se trouvait dans la phase critique de l’EU-DSGVO et billwerk nous avons eu un partenaire qui nous a assuré d’un délai de réalisation satisfaisant à cet égard.
L’API fournie permet une gestion facile des abonnements par le shop connecté, garantissant un maximum de confort pour l’utilisateur final.
Les données clients telles que les adresses, les numéros de taxes et leur validation directement dans le shop ainsi que la gestion en temps réel du volume d’abonnement pourraient être facilement implémentées.

Comment l’intégration de billwerk et la transformation de l’organisation liée à la solution ont-elles fonctionné ?

Afin de comprendre les besoins du client, nous avons organisé un atelier sur les exigences afin de répondre aussi clairement que possible à la question de savoir à quoi doit servir notre solution, ainsi que de clarifier ce que le logiciel doit exactement faciliter et comment nous envisageons la réalisation technique.
Nous nous sommes concentrés sur le MVP avec une petite équipe de deux développeurs et un chef de projet afin de limiter le budget au minimum et de fournir rapidement des résultats visibles que nous pouvons utiliser comme base pour le développement à long terme.
À cette fin, un autre atelier a été organisé pour la préparation d’un projet de suivi. Le projet de suivi devait se focaliser moins sur la gestion des abonnements et plus sur le logiciel en tant que tel afin de faciliter la communication et la collaboration internes avec les clients.

Comment fonctionne la solution aujourd’hui ? Quel est le bilan ?

Le client, pour lequel nous avons développé le logiciel pour le projet de “conduite autonome”, s’est finalement prononcé contre notre proposition.
Le modèle, que Y1 et billwerk ont développé ensemble, a été finalisé et est disponible avec toutes les ressources techniques.
Les principales caractéristiques de notre solution développée ensemble en bref :

  • Solution d’abonnement avec des conditions flexibles
  • Mise en œuvre compacte dans un cadre open source
  • Tiers fournisseur ayant une expertise dans le domaine des abonnements

Avez-vous des conseils utiles pour les autres DSI / chefs de projet confrontés à un problème similaire ?

Comme la conduite autonome devient de plus en plus importante, des projets tels que celui que nous avons réussi à maîtriser avec billwerk prendront certainement de son ampleur à l’avenir.
Pour la solution logicielle, il est utile de se renseigner sur les fournisseurs. Il nous a été plus facile de mettre en œuvre la solution avec Sylius, car cela a demandé moins d’efforts que d’utiliser un système de boutique monolithique.

Y1 Digital AG | Partenaire d'integration de billwerk

Y1 Digital AG a été créée en avril 2020 à partir des agences codekunst, mzentrale et Sitewards et propose des solutions complètes pour le commerce numérique : du branding et du design numériques à l’UX/UI, en passant par le développement, les services de cloud computing, le marketing numérique et des services de conseil variés. Le siège social se trouve à Karlsruhe ; les autres sites sont Munich et Francfort (a.M.), Stuttgart et Leipzig. Les 100 employés sont dirigés par Peter Schneider, membre du conseil d’administration, Sebastian Wernhöfer et Lars Ax, accompagnés de leur fondateur Patrick Scherr.

Avec une expérience de plus de 20 ans dans le domaine du commerce électronique et l’accent mis sur le commerce d’entreprise B2B et le commerce B2C-/D2C pour la mode et le style de vie, l’agence offre, grâce également à un réseau international de partenaires, un haut degré d’expertise et des solutions puissantes pour mettre en œuvre des projets réussis et durables de manière ciblée. Pour ce faire, nous nous reposons sur Adobe Magento Commerce, novomind iShop, Spryker, Shopware et Sylius dans le domaine des systèmes de commerce.

Parmi les clients de l’agence figurent des entreprises renommées et des marques de pointe telles que Bogner, Zarges, Steiff, Roche et bien d’autres.

Avec la marque DAVE42, Y1 est un pionnier et un spécialiste reconnu dans le domaine des “Interfaces conversationnelles” et des technologies linguistiques de pointe telles que Amazon Alexa, Google Assistant & Co.

De plus amples informations sur Y1 & DAVE42 et les projets de référence sont disponibles sur les sites www.y1.de et www.dave42.com.

Antonius KochScrum Master, Y1 Digital AG

J’ai fait l’expérience de billwerk en tant que nos voisins sympas, qui non seulement vendent un excellent service, mais offrent également des conseils compétents et sont toujours disponibles.

billwerk Whitepaper | Services par abonnement

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Autre références

Un extrait :

Trusted Shop Logo | billwerk-Références et Clients | Secteur: E-Commerce – Internet Services
shipcloud Logo | billwerk-Références & Clients | Secteur: SaaS
ownCloud Logo | billwerk référence | secteur: iaas
EWE Go Logo | billwerk références | secteur: e-mobilité
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Hatz Diesel Logo | billwerk Référence

Liste non-exhaustive